Du Gondor jusqu'à l'Isengard,la chevauchée avait été longue.Saroumane,approchant enfin de sa demeure maléfique,était éreinté.Il pensait en avoir fini avec les troubles de la bataille et pouvoir méditer sur les actions qu'entraînerait la défaite à Osgiliath.Il se trompait.
Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il arriva devant la porte de l'Angrenost : dégondée,s'ouvrant lamentablement ,les renfoncements sûrement dûs à une féroce attaque faisaient peine à voir!Furieux à l'idée d'une intrusion alors qu'il avait le dos tourné,il entra dans le Cercle de Fer en maudissant les Orcs incapables.Orcs qui se jetèrent d'ailleurs rapidement à ses pieds :
-Monseigneur,pardonnez-nous!Ils étaient trop nombreux,nous n'avons pas pu les....
-Silence,vermine!Vous serez châtiés pour votre incapacité navrante! maugré le Magicien
-Mais,seigneur,ils sont entrés dans Orthanc....
A ces mots,le visage de Curunìr s'empourpra.Qui donc osait entrer dans la Tour et le narguer de la sorte?S'armant de son bâton,prêt à infliger une correction douloureuse aux mystérieux intrus,il pénétra dans Orthanc.Gravissant les marches,il s'attendait à tout instant à une attaque.Soudain,un bruit.Saroumane s'arrête.C'est un froissement de pages.On feuillette des grimoires.La Grande Bibliothèque!
Il ouvrit violemment la porte à côté de lui.Une silhouette,assise dans l'ombre.Apparament seule.Le Magicien s'approche de celle-ci qui,plongée dans sa lecture,ne prête pas attention à Curunìr,pas plus qu'au mouvement de la porte qu'elle avait dû prendre pour l'entrée d'un de ses sbires.Saroumane tend son bâton vers l'inconnu,et l'instrument noir s'illumine alors,projetant une lueur blafarde sur les rangées de livres poussiéreux et faisant par la même occasion sursauter l'intrus.Intrus qui se révèle être en réalité....Arthadel!Réalisant sa méprise,le Magicien Multicolore éclate de rire :
-Ah,messire Arthadel!Je vois que vous n'avez pas perdu vos habitudes plutôt...brutales!A l'avenir,annoncez-vous plutôt que de réduire en miettes une porte séculaire,même si la garde n'est constituée que d'Orcs imbéciles!Et je vois que vous avez déjà mis mes vassaux au parfum...Vous,faites-moi réparer cette porte.Je veux le plus solide métal qui soit,Arthadel nous ayant montré le peu de résistance de l'ancienne protection... dit-il en tendant un long doigt vers ses subordonnés humains,qui assistaient à la scène sans mot dire.
Posant alors les yeux sur l'ouvrage que le mercenaire avait entre les mains,Curunìr ricana :
"Les Grands Vers,de Glaurung le Père à Smaug le Doré"....Bel ouvrage,messire Arthadel,vous avez du goût...Pour un peu,vous seriez cultivé!Allons,mon ami,venez donc avec moi vous promener dans les forges de l'Angrenost,où chemin faisant je vous expliquerais vos objectifs,et le déroulement de la bataille d'Osgiliath.Bataille que nous avons perdu,d'ailleurs,Azog le bien nommé Perfide nous ayant abandonné lorsque le Pélerin Gris arriva avec sa maudite Glamdring.
La déception se lut alors sur le visage du mercenaire,qui savait que cela ne simplifierait pas son travail,et il garda une mine renfrognée jusqu'à son arrivée aux forges embrasées où commençaient à naître les terribles Uruks-Hais...