Saroumane méditait dans sa tour.Ses plans complètement changés,la défaite,le rôle d'Arthadel...Tout cela était bien confus dans la tête du magicien.Maintenant,il pouvait réfléchir à loisir à tous ces aspects de la guerre,dans l'indestructible Orthanc.Enfin,c'est ce qu'il croyait.
Du plus profond des ténèbres,une ombre apparut,surplombant l'Angrenost et y déversant une terreur sans nom parmi les Orcs couards.C'était en fait lam onture ailée d'un des deux plus redoutables Nazguls de Sauron : Khamûl l'Oriental,qui venait tout droit d'Osgiliath où ses armées avaient été défaites.Lorsqu'il appella de sa voix caverneuse le maître de l'Angrenost,nul doute qu'il devait lui parler de la défaite que les forces de Morgul avaient essuyé.
Curunìr sortit de la Tour avec majesté.Il n'était plus le sorcier affaibli et haineux combattant un ennemi supérieur en puissance,mais le seigneur d'Isengard,qui fomentait nombre de plans machiavéliques dans les sombres salles d'Orthanc,l'esprit rongé de malignité.Il s'avança sans trembler,avec assurance même, vers le Nazgul,dont la monture montra les dents au magicien qui ne fit qu'une grimace de dégoût devant la puanteur infecte émanant de l'immonde gueule.La voix de miel de Saroumane,dont le pouvoir était indubitable même si son effet était quelque peu réduit devant le Nazgul,retentit dans l'Angrenost :
-Gloire à vous,Khamûl,second des Neufs et fidèle soldat du Seigneur de la Terre!Peu de fidèles du Mordor ont semé comme vous autant de terreur et de dévastation aujourd'hui.
Mais je sais que vous n'êtes point là pour entendre les louanges d'un magicien,mais pour le blâmer d'une défaite grave.Grave,au vu de la perte de nombreux soldats,mais rattrapable,seigneur Khamûl.Je ne viens pas rejeter ma responsabilité sur un autre,et j'assume mon échec.J'ai sous-estimé la puissance de ce maudit Pélerin Gris,et fait pencher ainsi la balance en faveur des Hommes.Je n'ai pas su non plus compter avec la traîtrise d'Azog le Perfide,le croyant digne de foi,oubliant ses racines gobelines.
Mais sachez,grand Khamûl,que cette bataille n'est pas un total échec.Les Hommes ont souffert,et Gandalf le Gris ne pourra éternellement les sauver.
Aujourd'hui même,naissent dans mes forges la plus terrible forme des Orcs,bien plus puissante que ces derniers,bien plus sauvage et bien moins lâche.La défaite,aussi cuisante soit-elle, ne dure qu'un temps.Vous savez autant que moi que le Seigneur des Ténèbres est plus puissant que toute la volonté des Hommes.Osgiliath n'est qu'épine dans son pied,les Hommes ne sont que moucherons.Bientôt,seigneur Khamûl,nous vengerons cet affront,je vous le promets...
Après ces paroles de circonstances,Curunìr attendit la réponse du Nazgul,forme noire qu'on devinait dans les ténèbres,perchée sur son hideuse monture.Khamûl l'Oriental lui délivrerait bientôt le message du Mordor et les futurs plans du Seigneur des Ténèbres.