Merry prenait place sur les marches du chateau des Brandebouc en face du bac de Chateaubouc et regarda ses citoyens du petit pays de bouc.
Tous ses amis et connaissances étaient présent mais il n'en n'avait vu encore aucun car la foule d'invités et non-invités étaient serrés tellement cette nouvelle avait été passé de bouche à oreilles dans toute la Comté.En fait tous étaient présent sauf le père Magotte qui tel un loup solitaire(ce qui grouillait le plus dans sa ferme après les champignons) était resté dans sa champignonnière dans le Maresque au Sud de la Comté.
Mais cela n'engendra pas une moins grande et belle fête.
Malheureusement pendant que la fête battait son plein une rumeur circulait déjà chez les Brandebouc et les Toucs...La présence des Sacquet de Besace fut mal reçue car la seule occupations de cette famille était de récupérer Cul-de-Sac à Frodon ou tout du moins les objets de valeurs car certains Hobbits pensaient que Bilbon avait ramené quelques trésors de son long voyage.Et le fait que Merry soit un très bon ami de Frodon leur faisait entendre qu'il devait savoir quelque chose sur le "Trésor de Bilbon".
Mais tant bien même il leur répondait qu'il n'y avait aucun trésor, certains allait jusqu'à creuser des trous en pleine nuit croyant que le fabuleux trésor se trouvait enterré sous la colline.Si les Hommes du Nord n'avaient pas nommer ces créatures "Creuseur de Trous" dans leur langue ils ce seraient nommé comme cela eux-même mais désignant seulement les Hobbits fouineurs qu'étaient les Sacquets de Besace.
La fête dura si longtemps qu'il ne resta plus rien à offrir à boire et de toute façon ils auraient dussè-je la fête finie les derniers et plus gourmands se seraient pas fait prier pour finir les miettes et les dernières gouttes de bonnes bières.
Mais le Brandebouc y avait pensé et s'était décidé à emmener les invités de son choix à Bree au Poney Fringant la taverne réputée être celle où l'on trouve la meilleure bière du Nord.Quand ils traversèrent les plaines à l'Est jusqu'à Bree et qu'ils se soient assis un peu fatigué mais toujours riant et prêt à faire la fête plus longtemps encore qu'au Pays de Bouc plus tôt dans la journée.Ils prirent maintes bières et chantèrent plusieurs chants en dansant sur la table comme la taverne avait rarement la joie de voir car la plupart des clients du Poney Fringants étaient des Hommes.
Ils firent la fête jusqu'au matin et repartirent l'après-midi par un départ salué par tous les clients de la taverne et du vieux Poiredebeurré.
Ils finirent par passer les portes Ouest de Bree et rentrèrent en Comté et la vie reprit son court normal avec les quelques rumeurs par-ci par là de Rôdeurs ayant été vu dans la région et de plus en plus d'Hommes,d'Elfes et de Nains qui descendaient de l'Ered Luin.