Près des Monts Brumeux, sur la bordure occidentale de la chaîne de montagnes, un vieillard galopait sur un cheval au poil brun ( Gripoil n'est utilisé que lorsque je deviendrais Gandalf le Blanc, c'est-à-dire lorsque mon personnage sera tué par une créature trop puissante pour moi. ) en direction du Nord. il avait discrètement franchi la trouée du Rohan où les premiers Uruk-Haïs de Saroumane le traître se faisaient de plus en plus nombreux à force que la forêt était décimée par les orques et leurs forges. Il se dirigeait vers Rivendell bien que ce n'était pas sa destination et il fini par dévier vers l'Est, vers les sombres pics enneigés entourés de nuages. Il se dirigea vers un sentier à travers les rochers aux arêtes coupantes et une fois qu'il arriva au bout, il eut pour accueil un lac noir qui avait pour autre rive le très impressionnant Mur de la Moria. Il observa quelques instants l'endroit avant de s'élancer le long du lac sur sa monture robuste. Après un quart d'heure, il arriva près d'un endroit ù des rochers avaient été empilés. Gandalf le Gris, car c'était lui, descendit de cheval et commença à retirer les lourdes pierres à l'aide des pouvoirs de son bâton. La première fois qu'il était venu ici, il n'avait pas pu sortir car sa magie n'était pas assez efficace pour franchir la largeur des portes naines. A présent, il savait qu'il pourrait ressortir, ce qui était un avantage ! Une fois le barrage enlevé, il attendit que la nuit tombe. L'Istari avait prévu son coup pour que ce soir soit celui de la pleine lune et ainsi il pouvait sans problème voir l'inscription apparaitre. Il prononça à voix haute : "Mellon !" et les portes s'ouvrirent sans que le Guetteur de l'Eau, cette immonde créature aquatique, se réveille. Il franchit le portail en laissant les portes ouvertes se retrouva entourés de cadavres de nains et de gobelins. Il leva son bâton qu'il alluma et son épée, Glamdring, la terreur des gobelins, puis s'avança lentement dans les couloirs sombres...